La saison 2 de Riverdale s’est achevée le 16 mai 2017 sur la CW et depuis, nous sommes dans le suspens. Que va-t-il arriver à Archie ?

Le premier épisode de la saison 3 a été diffusé ce mercredi sur la CW et nous avons pu le retrouver sur Netflix le jeudi 11 octobre.

 

Avant de décortiquer cet épisode, je voudrais recontextualiser un petit peu l’histoire de la saison 2 :

Du côté de la famille Cooper, nous en étions restés à l’emprisonnement de Hal, le père de Betty, qui avait avoué être l’une des fameuses Cagoules Noires (Black Hood en VO) et que Tall Boy, l’un des serpents était la deuxième. Polly est revenue et a proposé à sa mère qu’une personne de la mystérieuse ferme vienne l’aider à aller mieux. Doit-on se méfier de cette ferme ? Est-ce une sorte de secte ? Affaire à suivre. La sœur de Betty a aussi réussi à inciter cette dernière à aller rendre visite à son père en prison pour lui dire au revoir.

Concernant les Jones et les serpents, Jughead a été battu par Penny et les Ghoulies. Tout le monde le croyait mort, mais il a survécu. Les serpents ont dû fuir le Southside à cause d’Ihram Lodge qui est de mèche avec le nouveau shérif Minetta et qui a racheté le White Worm, le bar appartenant aux serpents. Finalement, FP a pris sa retraite et lègue définitivement les Serpents à son fils Jughead.

Chez les Lodge, Hermione a premièrement été élue maire de Riverdale face à Fred Andrews. Veronica et sa mère se sont mises d’accord pour confronter Ihram et racheter le bar du Southside avant lui. Veronica a par la suite proposé un marché à son père ; le White Worm contre Pop’s. Il a accepté. Elle devient donc officiellement la propriétaire du Diner et propose à FP Jones de devenir le manager d’un « speakeasy », un bar clandestin où il serait accueilli le nord et le sud de la ville.

Concernant les Blossom, ou du moins ce qu’il en reste, Cheryl s’est émancipée de sa mère et a pris Nana Rose comme tutrice. De plus, Cheryl fait à présent parti des Serpents et a même son propre blouson.

Pour ce qui est des Andrews, Archie a été élu président des élèves de Riverdale High. Lors de l’investiture d’Archie, Ihram débarque avec la police et le fait arrêter pour le meurtre de Cassidy Bullock, le résident de Shadow lake.

 

Après ces presque cinq mois d’attente, la voilà enfin ! La saison 3 a commencé.

Dans ce premier épisode, il nous est expliqué comment les vacances d’été se sont déroulées pour nos héros. Archie a dû faire face à un procès concernant ce meurtre dont Ihram Lodge l’accuse d’avoir commis. Nous savons tous que le nouveau président des élèves est innocent. En effet, c’est Andre, l’homme de mains des Lodge qui a tué Cassidy Bullock, mais Ihram est décidé à le faire enfermer. Nous connaissons tous son programme : Diviser pour mieux régner.

Durant ce procès, Archie est accompagné de sa mère et de Sierra Mccoy, toutes les deux avocates. Le jury n’ayant pas réussi à se mettre d’accord, le juge leur laisse le weekend pour terminer de délibérer.

riverdale-saison-3-verdict-choquant-pour-archie-critique-2

Les amis d’Archie décident donc de profiter de ce (peut-être) dernier weekend pour trouver des preuves afin de l’innocenter, mais ce dernier ne le veut pas. Il souhaite passer un weekend normal.

 

Chez les Cooper, nous voyons à quel point Alice est « sous l’emprise » de la ferme et de son gourou Edgar. Elle s’habille comme une hippie, elle qui nous avait habituée à des vêtements soignés et élégants et ses discours sont comme récités. Polly est complètement influencée par cette ferme et a réussi à emmener sa mère là dedans.

De plus, Alice veut bruler tous les journaux intimes de Betty pour qu’elle puisse avancer et oublier tout ce qui s’est produit dans sa vie. Polly, quant à elle a fait des recherches et s’est rendu compte que Betty n’avait pas de psy, comme elle avait pu leurs raconter et qu’elle avait falsifié des ordonnances pour avoir des médicaments.

 

Concernant Archie, il demande à Betty de prendre soin de son père au cas où il serait condamné. Il décide aussi de se faire tatouer un serpent sur l’épaule afin d’être protéger en prison par des membres des Southside Serpent.

Pour sa dernière journée avant le retour du procès, Archie veut aller se baigner au lac avec ses amis. Ils passent une super soirée avant que la réalité ne réapparaisse.

Il profite de cette occasion pour demander à Veronica de ne pas l’attendre et de ne pas passer toute l’année à essayer de le faire libérer. Elle refuse et lui explique clairement qu’elle ne va pas se séparer de lui pour autant.

riverdale-season-3-3-1537196684

Du côté des serpents, Jughead envoie des espions au Southside afin de savoir ce qu’Ihram et les Ghoulies mijotent. Il apprend par la suite que ces derniers ont kidnappé Hot Dog, le chien des serpents et qu’ils faut aller le récupérer. Lorsqu’il s’y trouve en compagnie de Betty, Cheryl et d’autres membres du groupe, les Ghoulies apparaissent, accompagnés de Penny. Elle veut qu’il arrête d’envoyer des espions. Elle lui explique aussi que le blouson des serpents ne correspond plus à la réalité car le sud ne leur appartient plus. Alors que Penny menace Jughead, Cheryl tire une flèche sur Malachai, le chef des Ghoulies. Penny a peur, car Jughead lui fait bien comprendre que Cheryl pourrait très bien la tuer. Elle les laisse finalement partir en leurs promettant qu’elle s’en prendra prochainement au nord de la ville.

Le dernier jour du procès, Dilton, le scout, vient rendre visite à Jughead pour l’informer que le roi des gargouilles est bel et bien vivant. Il semble complètement apeuré. Jugh ne prend pas vraiment au sérieux ce qu’il lui raconte et lui explique qu’il reviendra plus tard pour comprendre. A son retour, Dilton n’est plus là, mais a laissé une mystérieuse carte.

 

Chez les Lodge, Veronica supplie son père d’arrêter ce qu’il fait subir à Archie, mais il refuse prétextant ne pouvoir rien faire. Elle décide donc de vouloir témoigner au procès contre son père, mais les avocates d’Archie refusent. Josie lui propose d’aller rendre visite au jury, car elle connaît l’endroit où ils sont logés. Ils sont au Five Seasons, l’hôtel de la ville, mais Ihram avait tout prévu. Le shérif Minetta était déjà présent à l’arrivée de Veronica et l’empêche d’entrer. Quand Hermione apprend cette histoire, elle est folle de rage. Elle explique à Veronica qu’elle bénéficie de la protection de son père car elle est de son propre sang, ce qui n’est pas le cas d’Hermione. La nouvelle maire est prisonnière de son mari, mais n’est pas sa marionnette.

 

Avant de te parler de la fin de l’épisode, je voulais revenir sur les bases que nous retrouvons toujours dans chaque épisode de Riverdale. Les histoires d’amour par exemple. Nous apprenons que Moose et Kevin sont bel et bien ensemble et que Josie et Sweet Pea ont une petite amourette d’été. Nous avons pu aussi assister à une belle scène entre amis chez Pop’s, comme nous les aimons.

screen-shot-2018-07-22-at-11-04-53-pm-1532315285

Pour la fin de l’épisode, nous apprenons que le jury n’a pas réussi à prendre une décision et qu’il faut recommencer le procès. L’avocate de la partie adverse propose à Archie une condamnation plus légère s’il accepte d’avouer, ce qu’il fait. Sa mère veut l’en empêcher, mais il avoue. Il est immédiatement emmené en prison juvénile. Veronica hurle de le laisser tranquille et tombe dans les bras de Betty. Cette scène était assez riche en émotion et Veronica m’a fait de la peine.

Fred, Thomas Keller et FP se promettent de tout mettre en œuvre pour faire tomber Ihram. J’espère très fortement qu’ils réussiront.

En parlant de lui, Ihram avoue à sa fille que s’il fait tout ça, ce n’est pas pour punir Archie, mais elle, car elle l’a trahi en choisissant de soutenir le côté d’Archie et non celui de son propre père. 

Jughead se met à chercher Dilton et le retrouve dans la forêt accompagné d’un autre garçons appelé Ben. Ils sont torses nus avec une inscription étrange sur le dos. On ne sait pas s’ils sont morts ou simplement endormis, mais l’endroit fait réellement peur. Nous pourrions imaginer comme un lieu de prière, car il y a des bougies et une sorte d’autel à l’effigie d’un monstre qui pourrait être le roi des gargouilles.

En dernière scène, nous retrouvons Betty. Elle fait une sorte de malaise, suivi d’une crise ressemblant à une crise d’épilepsie après avoir vu sa mère et sa sœur dans le jardin faisant des incantations avec les bébés.

 

Voilà pour ce qui est de l’épisode 1 de la saison 3, intitulé « Dernier jour de Vacances ».

 

En regardant cet épisode, j’ai trouvé quelques éléments qui pourraient indirectement « matcher » ensemble et nous mettre sur la piste de la prochaine quête du groupe d’amis.

 

Bien évidemment, la saison va se concentrer sur Archie et son incarcération. J’imagine que le groupe d’amis vont mettre au point un stratagème pour le faire sortir et vont peut-être l’aider à s’évader. Je pense aussi que Betty n’a pas fait un malaise pour rien. Elle doit certainement avoir pris trop de médicament, soit avoir arrêté de les prendre et est donc en manque. Je pense que ce qu’elle a vu est en partie une allucination.

Cependant, j’ai l’impression que la saison sera bien plus sombre que ça et va évoluer en comparaison aux deux premières qui étaient plutôt « simples ».

En effet, j’ai l’impression que ce fameux Roi des gargouilles va être la clé de pas mal de problèmes, dont la ferme qu’on pourrait appeler secte. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le sentiment que ces deux éléments sont liés. A voir dans les prochains épisodes qui me tarde de regarder !

Je t’avais parlé dans l’article sur les sorties séries du mois d’octobre que Les nouvelles aventures de Sabrina se passeraient à Greendale, mais que ce serait le seul point commun entre les deux séries et bien au vu de ce qui s’est passé à la fin de l’épisode, je me demande s’il n’y aura pas une part de magie et que nous allons donc nous rapprocher un peu plus de Sabrina.

 

J’essaierai de faire un article concernant Riverdale chaque semaine, afin d’avoir un suivi sur la saison. Je te rassure, les prochains seront moins longs… Celui-ci était le premier et je voulais remettre à jour nos petits cerveaux sur l’histoire et les personnages.

 

As-tu regardé ce premier épisode ? Qu’en as-tu pensé ?

 

 

Elodie