Aujourd’hui, je vais te parler de musiques que l’on peut retrouver dans des séries et qui, pour moi, sont les meilleures.

 

Ce top ayant déjà été réalisé des milliers de fois sur internet, je vais essayer d’être un peu plus originale et donc, ne pas citer les magnifiques, que dis-je ? les splendides soundtracks de Game Of Thrones. J’espère que cet article pourra te faire connaître premièrement des musiques et par la suite des nouveaux univers télévisuels. 

 

Attention ! Cet article peut contenir certains spoilers ! Si tu n'es pas à jour avec les séries dont je vais te parler, prend garde à ne pas te faire spoiler :) J'ai mis des alertes spoilers quand il en y a de très gros, mais reste vigilent :)

 

# 1 Reign – The Power Of Love

Reign est un show que l’on pourrait qualifier d’historique, même si l’histoire a été librement modifiée par les réalisateurs. Elle raconte la vie de Marie Stuart Reine d’Ecosse et de France qui arrive à la cour de France à l’âge de 15 ans pour épouser le dauphin, le prince François II.

En plus de l’histoire, des acteurs, des costumes et des décors, ce qui nous reste en tête lorsqu’on regarde ou regardait Reign, c’est la bande son. Chaque musique a été choisie avec précision et donne toujours une émotion intense aux scènes.

Ce que j’ai personnellement trouvé fantastique, c’est le mélange des genres qui a été proposé. Nous pouvions retrouver des sons aux couleurs écossaises, comme le générique (Scotland – The Lumineers) mais aussi des musiques modernes comme Pompeii – Bastille et revisitées comme Stay With Me - Sam Smith reprise par les Vitamin String Quartet pour une scène de danse entre Marie et François à couper le souffle. Toutes les musiques resteront gravées en moi, mais celle qui m’a particulièrement touchée et émue est celle utilisée pour le mariage. Ce moment était déjà magique, mais la chanson The Power Of Love reprise par Gabrielle Aplin l’as rendue parfaite. 

 

Si tu ne connais pas cette chanson ou que tu as simplement envie de la réécouter…

 

# 2 Shadowhunters – War of Hearts

Si tu ne connais pas Shadowhunters, c’est l’adaptation des livres « The Mortal Instruments » écrits par Cassandra Clare et tu peux la regarder sur Netflix. C’est une histoire fantastique basée sur l’existence entre autres de démons, de vampires, de loups garous et des chasseurs de démons (shadowhunters). Les musiques sont pour la plupart chantées par la chanteuse américaine Ruelle et il faut avouer qu’elles sont toutes super cool et collent bien à l’univers de la série. Cependant, pour moi, la meilleure musique de cette série sera pour toujours War Of Hearts de Ruelle (évidemment). Cette bande son est présente dans l’épisode 12 de la saison 1 (ATTENTION SPOILERS) lors du mariage entre Alec et Lydia et qui est interrompu par l’arrivée de Magnus Bane. Comme le titre l’indique (War of Hearts = Guerre de cœurs »), cette scène représente un dilemme pour Alec qui doit choisir entre l’amour et le devoir. Comme dit précédemment pour Reign, les chansons sont très bien choisies et permettent de donner une plus grande intensité au moment.

 

Pour écouter cette fameuse chanson et voir la scène du mariage, c’est juste en dessous…

 

# 3 Outlander – Dance of the Druids

Outlander est une série à la fois historique et fantastique. Elle se déroule entre l’Angleterre de 1945 et l’Ecosse de 1743. Dans cette histoire un peu mystique et magique, il nous est possible d’assister parfois à des scènes complètement dingues, comme la danse des « sorcières » dans le premier épisode de la saison 1. Ce moment était comme suspendu dans le temps, je me rappelle avoir eu des frissons en la regardant. Cette scène laisse au téléspectateur la possibilité de croire un instant en la magie et tout ça simplement grâce à la musique, à la danse et à la lumière utilisée. Cette chanson Dance of the Druids, je l’écoute encore souvent en dehors de la série et elle permet de s’évader et de rêver.

 

Tu veux connaître cette chanson ou la réécouter ? Clique en dessous… 

 

# 4 The Vampire Diaries – Don’t let me go 

Cette série à base de vampires, d’histoire d’amour et de magie a fait rêver des millions de gens et sa bande son en est pour quelque chose. J’aurais pu mettre toutes les musiques de toute la série dans ce top, mais je me suis limitée à une seule et le choix a été dur ! En effet, dans cette série, on assiste à de multiples scènes d’émotions, entre les enterrements, les cœurs brisés, les morts, etc. on a de quoi être servi niveau chansons. Pour ce top, j’ai décidé de vous parler de Don’t Let Me Go de Raign. Elle apparaît dans l’épisode 21 de la saison 5. Ce n’est pas la scène qui m’a le plus marqué et le plus touché dans cette série, mais c’est la chanson dont je me rappelle le plus. Elle est si envoutante et exprime extrêmement bien ce qui se produit au moment où elle est jouée.

 

Pour écouter cette si belle musique...

 

# 5 Versailles – Générique (Outro – M83)

Comme indiqué dans le titre, cette série raconte la vie à la cour du château de Versailles durant les grandes années du roi soleil. Elle est évidemment romancée et les évènements n’apparaissent pas forcément dans le bon ordre et dans la bonne époque, mais c’est une très bonne série autant pour ses acteurs, pour ses costumes, pour ses décors, que pour ses musiques. Pour trouver la musique la plus marquante de ce divertissement historique, il n’y a pas besoin d’aller très loin. Et oui, c’est la chanson du générique que j’ai retenu. Le générique est lui-même magnifique avec ces images splendides avec des plans du château et des jardins, ainsi que ces formes géométriques en arrière plan. La musique ne fait que le rendre encore plus « royal ». Les paroles sont, je pense, l’élément principal de cette chanson et c’est ce qui la rend irremplaçable.

Voici la traduction des paroles :

I’m the king of my own land 

Je suis le roi de mon propre pays

Facing tempests of dust, I’ll fight until the end

Faisant face aux tempêtes de poussières. Je me battrai jusqu’à la fin

Creatures of my dreams, raise up and dance with me

Les créatures de mes rêves se lèvent et dansent avec moi

Now and Forever

Maintenant et pour toujours

I’m your king

Je suis ton roi

Ces paroles expliquent bien ce que Louis XIV souhaitait être. Il voulait être le roi le plus puissant du monde et avait un sommeil très agité. Il dormait très peu. Il était visionnaire et savait que ce qu’il construirait resterait pour toujours et nous en avons la preuve aujourd’hui avec, par exemple, le château de Versailles. Louis XIV ou le roi soleil est une légende.

 

Découvre ce fabuleux générique juste ici : 

 

 Et toi, quelles sont pour toi les plus belles musiques de séries ?

 

 

Elodie

 

 

 

 

Bonus :

 

Nous avons la réponse. C’est définitivement impossible de faire ce genre de top sans mettre au moins une chanson de Game Of Thrones. Pour se quitter, je te laisse avec Light of the Seven, à mon sens, l’une des meilleures :) Bonne écoute !