Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Studios d'Elodie
11 novembre 2018

Riverdale - saison 3 épisode 4 Le roi des gargouilles, les origines

Ce jeudi sur Netflix, nous avons pu retrouver le quatrième épisode de la saison 3 de Riverdale.

 

Cet épisode était spécial, car il racontait comment les parents de nos lycéens préférés sont devenus amis. Nous les avons donc vu à l’adolescence.

Je vais traiter cet épisode un petit peu différemment que d’habitude, parce qu’il est spécial, mais aussi car je voulais essayer de nouvelles choses.

 

L’histoire générale n’a pas avancé, car nous n’avons pas vraiment beaucoup vu « le présent », mais nous avons plus d’informations concernant les relations passées des parents ainsi que sur le jeu Griffon et Gargouilles (G&G).

Alice Cooper explique à sa fille, Betty, comment tout a commencé. Elle ne lui cache aucun détail.

Nous le savions déjà, mais nous avons à présent la preuve qu’Alice, anciennement Smith, faisait partie des serpents. Nous apprenons aussi que Forsythe Pendleton Jones Junior (FP) est le tombeur des ses dames et qu’il ne voulait pas devenir un serpent et que son père le battait. Concernant Hermione Gomez (qui deviendra Lodge plus tard), elle se trouve être catholique et plutôt sage à son apparence. Elle ne semble pas encore être aussi forte et intelligente que la Hermione que nous connaissons. Penelope Blossom quant à elle est la préférée des professeurs. Fred Andrews est celui qui ressemble le plus à son fils Archie. Il est sportif et musicien. Sierra Samuels (McCoy) est ambitieuse et se voit déjà devenir quelqu’un d’important.

Ils ne se connaissaient pas jusqu’à ce jour précis. Ils se sont tous retrouvés en retenue ensemble et ont dû apprendre à se connaître.

Capture d’écran 2018-11-11 à 13

Pour ce faire, ils jouent à Secrets et Péchés, une sorte d’Action ou vérité, mais avec que des vérités difficiles à partager.

 Alice Smith se trouvant enceinte de FP, elle aurait un péché à confesser au reste du groupe, mais Hermione essaye de lui faire passer son tour. FP reprend le flambeau et commence à parler d’une poubelle à laquelle Alice aurait mis le feu, comme si elle n’arrivait qu’à faire ce genre de « petits délits ». Alice, pour se venger de lui, parle d’où il vit réellement. Tout le monde croyait qu’il faisait partie du nord de la ville, mais qu’en réalité, il vivait dans le Southside avec son père.

Quand aux autres, Hermione avoue être intéressée par Ihram Lodge. Il a apparemment déjà une mauvaise réputation. Penelope dit que c’est un criminel.

Ce qui m’a fait sourire durant ces révélations, c’est la réaction de Sierra lorsque Fred parle de vouloir devenir Maire de Riverdale. Elle semble dégoutée par ce métier, qui finira par être le siens. Et pour terminer le jeu de Secrets et Péchés, Penelope explique son parcours de vie, ce qui prouve bien que les Blossom sont fous depuis toujours. Elle a été adoptée par les Blossom à l’âge de 8 ans pour devenir la femme de Cliford Blossom. C’est en réalité un mariage arrangé.

Ils finissent par tous devenir amis. Ils passent plus de temps en retenue qu’à l’extérieur. Ils lient des liens particuliers. 

Tandis qu’Alice grave les initiales de tout le monde sur le rebord de la fenêtre, Hermione tente d’ouvrir le tiroir du bureau pour récupérer un jeu qu’elle s’est faite confisquer. En ouvrant ce fameux tiroir, elle trouve des dizaines d’objets appartenant aux élèves du lycée, dont une boite de jeu de société ; Griffons et Gargouilles.

Tous ont déjà entendu parlé de ce jeu. Hermione informe les autres qu’un homme serait mort d’une crise cardiaque en y jouant. Alice veut prendre le risque et y jouer. C’est à cause d’elle si ce groupe d’amis a commencé à jouer.

Capture d’écran 2018-11-11 à 13

En choisissant leurs personnages, chacun tombe sur celui qui leur correspond le mieux. Les personnages qu’ils sont dans le jeu, deviendra la personne qu’ils seront en réalité.

Le jeu devient de plus en plus passionnant pour le groupe d’amis et Penelope le propose d’oublier le plateau de jeu et d’y jouer pour de vrai, dans le lycée. C’est durant cette partie que les relations entre les élèves vont un petit peu changer.

Capture d’écran 2018-11-11 à 13

Alice va se rapprocher de Fred, tandis que FP tentera une approche sur Hermione, qu’elle refusera.

Ce qu’on comprend sur ce jeu, c’est qu’il permet d’oublier la réalité. Les joueurs peuvent prendre la peau de quelqu’un d’autre et oublier leurs réels soucis. Le problème arrive quand les joueurs n’arrivent plus à faire la différence entre la réalité et le jeu.

C’est ce qui va arriver lorsqu’ils vont commencer à se déguiser et à réellement jouer leurs personnages. Le groupe d’amis va créer ce qu’ils appelleront le Midnight Club. Certains d’entre eux (FP et Alice + Fred et Hermione) vont sortir ensemble et deviendront inséparables.

Durant leurs parties secrètes dans le lycée, ils vont rencontrer un autre groupe de joueurs. Il y aura Thomas Keller, Ihram Lodge et les pères de Dilton et Reggie.

Capture d’écran 2018-11-11 à 13

Tous feront plus tard partie du Midnight Club.

C’est lors d’une soirée organisée par le Roi des Gargouilles, dont on ne connaît pas l’identité que les choses vont dégénérés. Ihram apportera de la drogue. Il a visiblement toujours été attiré par ce genre de substances et a toujours trempé dans des affaires plutôt sombres.

Alice sera la seule à ne pas en consommer, car elle était enceinte. Elle pourra donc se souvenir de tout ce qui s’est passé durant cette soirée.

C’est quand elle s’en ira aux toilettes pour vomir qu’elle remarquera deux calices remplis d’un liquide bleu. Elle tentera d’avertir les autres, mais elle rencontrera le fameux Roi des Gargouilles. Ensuite, elle croisera le directeur du lycée et devra donc s’enfuir et laisser les autres tout seuls.

C’est le lendemain quand elle voudra aller voir le principal du lycée pour avouer, qu’elle apprendra sa disparition.

Plus tard, elle comprendra pourquoi les membres du Midnight Club ne lui avaient pas donné de nouvelles après cette soirée. Le père de Fred était mort dans la nuit.

 Ils se regroupent chez Pop’s et font un pacte. Jamais personne ne devra parler de cette soirée ainsi que de la présence du directeur. Penelope est très convaincante et tous acceptent.

Capture d’écran 2018-11-11 à 13

Pour finir, le principal a été retrouvé mort au lycée. Il a bu dans un des calices et en est décédé. Son corps était caché dans une armoire, quelqu’un l’a donc mis ici pour ne pas qu’on ne le retrouve.

Quand le Midnight Club se retrouve, tous penchent sur la théorie suivante ;

Alice a tué le principal, ce qu’elle réfute.

En réfléchissant tous ensemble, ils arrivent à une théorie plus flippante, mais bien plus probable. Quelqu’un voulait la mort de l’un d’entre eux et c’est malheureusement tombé sur un « innocent » qui passait par-là. Mais qui a bien pu faire ça ? Qui se cachait derrière le costume du Roi des Gargouilles ?

Ils décident de détruire le jeu et de disperser les pièces qui pourraient être suspectes. Puis, FP demande à ce qu’ils fassent un nouveau pacte. Personne ne devra plus parler de G&G, du Midnight Club et de tout le reste. Tous doivent garder ce secret jusqu’à la mort.

Capture d’écran 2018-11-11 à 13

 C’est à cause de ce qui s’est produit cette nuit-là que tous sont devenus ce qu’ils sont encore aujourd’hui.

Fred vent sa guitare et commence à travailler dans l’entreprise de construction familiale. Hermione n’écoute plus sa mère et se rapproche d’Ihram, toujours plus louche. Thomas et Sierra se quittent en se promettant de se retrouver plus tard. Penelope accepte de jouer dans le jeu des Blossom et devient la copine de Clifford. FP entre chez les serpents. Et finalement, Betty range son blouson de serpent et devient une « gentille » fille. Elle se rapproche de Hal Cooper et lui fera croire que l’enfant qu’elle porte est le siens.

Ils ne se parlent plus, ne se fréquentent plus. Tous sont redevenus des étrangers.

 

Dans le présent, Alice avoue à sa fille ne toujours pas connaître le meurtrier de cette nuit-là. Pour elle, c’est forcément quelqu’un du Midnight Club.

Betty promet à sa mère de ne jamais jouer à ce jeu, mais de continuer d’enquêter. Elle va se mettre à la recherche de toutes les preuves dont sa mère lui a parlé. Elle commencera par chercher les initiales gravées dans le rebord de la fenêtre. C’est une manière pour elle de s’assurer que sa mère ne lui a pas menti sur toute la ligne.

Quand Betty souhaite retrouver Jughead pour tout lui expliquer, elle le retrouve dans le bunker avec d’autres serpents en train de jouer à G&G.

Capture d’écran 2018-11-11 à 13

 

Voilà pour l’épisode 4 de la saison 3.

Je t’avoue que je me réjouissais beaucoup de cet épisode, mais j’ai été un peu déçue. J’aurais aimé en savoir plus sur la vie des parents et pas seulement sur G&G et le Midnight Club. J’ai aussi trouvé que les personnages des parents étaient un peu « sur joués » par les jeunes acteurs. J’ai trouvé que c’était une bonne idée de prendre les mêmes acteurs que pour les enfants pour jouer les parents jeunes, mais je ne sais pas, j’ai trouvé qu’ils étaient moins convainquant que d’habitude.

 Mais l’épisode était bien fait, j’ai quand même beaucoup aimé. J’ai trouvé que les musiques utilisées étaient bien choisies. On pouvait vraiment se plonger dans les années 80.

Concernant l’histoire, je me demande si le Roi des Gargouilles de l’époque est toujours le même que celui d’aujourd’hui. Se pourrait-il qu’un des parents se fassent passer pour ce roi pour faire peur aux adolescents ? Ou est-ce quelqu’un d’autre ? A voir dans les prochains épisodes.

Comment as-tu trouvé cet épisode ? Te réjouissais-tu toi aussi ? Quelles sont tes théories ? Dis-moi tout dans les commentaires.

 

 

Elodie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité