Salut,

Aujourd’hui on va parler du film A Star Is Born avec Bradley Cooper et Lady Gaga. Si tu n’as pas vu le film, ne lis pas cet article, il contient des SPOILERS.

 

L’histoire du film est assez simple en fait.

Jackson Maine, interprété par l’extraordinaire Bradley Cooper, est une star de country en pleine descente aux enfers. Il va rencontrer Ally (Lady Gaga), une jeune chanteuse encore inconnue de tous. Il va la propulser sur le devant de la scène grâce à sa notoriété.

Alors qu’ils tombent amoureux, Ally devient une star. Jackson a de la peine à vivre son propre déclin alors qu’à elle, tout lui réussi.

lady-gaga-a-star-is-born-une-etoile-est-nee-bradley-cooper

Voilà pour le résumé très bref de l’histoire. Je ne voulais pas aller dans les détails, car si tu lis cet article, c’est que tu as vu le film et tu connais donc l’histoire.

 

Avant de continuer, je voulais juste m’arrêter une seconde sur le casting de ce film.

 Les deux acteurs principaux sont donc Bradley Cooper, qui est aussi le réalisateur du film, et Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Germanotta. Je précise la vraie identité de la chanteuse car dans ce film, nous ne voyons pas Lady Gaga, mais bel et bien Stefani.

Pour les acteurs secondaires, nous pouvons retrouver Sam Elliott qui joue le frère ainé de Jackson ou encore Rafi Gavron dans le rôle de Rez, le producteur d’Ally.

Nous avons aussi la chance, au fur et à mesure que l’histoire avance et qu’Ally reçoit des récompenses pour son travail, de retrouver des lieux et des personnes réels bien connus, comme le plateau des Grammy Awards ou encore le SNL (Saturday Night Live) avec le présentateur de l’émission, Alec Baldwin.

Je trouve que ça rend l’histoire et le film plus réel et on peut se rendre compte à quel point la vie de cette jeune chanteuse change et sa carrière devient importante.

 

Bon, assez tourné autour du pot.

A Star Is Born est SPLENDIDE ! C’est le meilleur film que j’ai vu de toute ma vie. J’exagère peut-être un peu, je te l’accorde, mais c’est extraordinaire comme histoire et tellement bien fait ! Jusqu’à présent, c’était The Greatest Showman mon film préféré. Désolée Hugh Jackman, mais Bradley t’a évincé de la première place.

Premièrement, la performance de Lady Gaga en tant qu’actrice est juste incroyable. Je la connaissais comme chanteuse, danseuse et show girl, mais là elle m’a littéralement bluffée. Cette fille sait tout faire, c’est hallucinant.

Dès sa première scène, elle est fantastique. Elle hurle d’une façon qui m’a dressé les poils. On dirait qu’elle le vit vraiment, que son cri sort de son ventre. 

Bradley Cooper a géré en la prenant elle pour le rôle.

Pour la petite histoire, c’est lorsqu’il a vu Lady Gaga performer sur « La vie en rose » lors d’une soirée, qu’il a voulu la rencontrer et lui proposer le film. Elle a accepté.

Tout ça s’est passé il y a trois ans. MERCI Bradley de l’avoir choisi elle !

Malgré tout, il restait une chose importante pour Bradley. Il voulait que Lady Gaga se révèle à l’écran sans son maquillage extrême, sans ses costumes ni ses perruques. Il l’a voulait elle pour ce qu’elle est vraiment et pas pour ce qu’elle montre d’elle habituellement. C’est pour ça que j’ai dit plus haut que dans le film, nous voyons Stefani Germanotta et non pas Lady Gaga.

la-1535431143-e9d5r9zsdk-snap-image

Lady Gaga n’a pas eu peur de se montrer telle qu’elle est vraiment. Nous voyons ses vrais cheveux, son visage dénué de maquillage et certaines fois, elle se montre même nue.

Je ne l’imaginais pas comme ça. En réalité, cette femme est simple.

Je crois que je la préfère sans tous les artifices qu’elle porte en général. Cette fille est juste magnifique !

 

Parlons un peu de Bradley Cooper, tu veux bien ?

J’adore cet acteur. Je l’ai connu il n’y a pas si longtemps que ça dans Happiness Therapy aux côtés de Jennifer Lawrence. J’avais tout de suite accroché. Il est déjà très beau, hyper talentueux et drôle. En plus de tout ça, il parle français et n’a pas peur du ridicule. C’est l’homme parfait, non ? Malheureusement pour nous, Irina Shayk est passée par-là avant nous et nous l’a piqué sous le nez.

 

C’est marrant parce que pour les deux, autant Lady Gaga que Bradley Cooper, on est étonné de les voir dans un tel rôle. Gaga parce qu’elle n’est pas connue en tant qu’actrice et Bradley car il n’est pas connu pour être chanteur. Ce film a permis à ces deux artistes de s’ouvrir à de nouveaux domaines.

star-is-born-warner-50b7d9-0@1x

Pour ce qui est de l’histoire, il faut avouer que dès le départ nous savons comment ça va se terminer. C’était évident que ça ne finirait pas bien. Ce n’est pas un film Disney qu’on va voir, donc ça finit mal. 

Malgré ce point « négatif », le film reste génial. Il est long, il dure presque 2h30, mais c’était obligatoire. S’il avait été plus court, nous n’aurions pas pu comprendre dans les détails la relation entre Jackson et Ally et nous n’aurions pas compris l’ultime décision de Jack. Chaque seconde de ce film est importante.

Plus l’histoire avance, plus on voit le couple d’artistes s’écarter. Jackson se perd de plus en plus dans l’alcool et la drogue et sa carrière s’arrête gentiment, alors qu’Ally enchaine les succès, remporte des prix et devient une vraie star. Il tombe en profonde dépression, mais elle ne s’en rend pas compte. Elle travaille si dur, elle n’est quasiment jamais à la maison et voit son rêve se réaliser. Elle ne prend pas le temps de comprendre les signaux d’alarme qu’il lui laisse.

Il écrit une superbe chanson, qu’elle va d’ailleurs chanter à la fin du film pour lui rendre hommage. Cette chanson explique clairement le geste qu’il va faire.

Lorsqu’Ally s’en va pour son concert et lui demande de la rejoindre pour chanter leur fameuse chanson. On voit clairement qu’il ne va pas bien, mais il ne dit rien. Il lui promet simplement d’être là.

Durant cette même scène, quand elle s’en va et qu’il lui demande de se retourner pour qu’il puisse voir à quel point elle est belle, on comprend qu’il veut se souvenir de son visage, qu’il veut comme l’imprimer dans son esprit pour ne jamais l’oublier.

Ces deux points sont des signes de faiblesse et expliquent son envie de se suicider.

 

Avant de terminer, je voulais revenir sur une note positive, je voulais encore parler des musiques du film. Elles sont plus belles les unes que les autres.

J’adore le style country de Jackson, mélangé au style plus « pop » d’Ally. Ça donne de magnifiques chansons.

Si je devais donner trois de mes chansons préférées du film, je les classerais ainsi :

  1. Shallow
  2. I’ll never love again
  3. Always remember us this way

Mais elles sont toutes époustouflantes et magnifiques. C’est dur de devoir choisir.

 

Pour conclure cet article, je pense que je ne t’apprends rien en te disant que Lady Gaga et Bradley Cooper méritent l’Oscar de la meilleure actrice et du meilleur acteur. Ils sont fantastiques dans ce film et j’espère qu’on pourra les retrouver dans un autre film ensemble. L’alchimie entre eux deux est juste magique. J’espère aussi que le film sera au moins nommé dans la catégorie du meilleur film et que, peut-être, il gagnera la petite statuette.

ap_18243641850051

 

Voilà pour ce qui est de ma critique sur A Star Is Born. Qu’en as-tu pensé ? Quelle est ta chanson préférée du film ? Es-tu toi aussi impressionné(e) par la qualité de ce film et de ses acteurs ? Dis-moi tout dans les commentaires !

 

 

Elodie