Cette semaine était diffusé l’épisode 3 de Riverdale saison 3. Que s’est-il passé dans cet épisode ? Avons-nous appris des informations majeures concernant le Roi des gargouilles ? Et le speakeasy de Veronica, est-il prêt à accueillir des visiteurs ? Archie s’en sort-il en prison ? Toutes ces questions ont trouvé des réponses !

 

Commençons directement avec Archie et sa vie de taulard.

Après « l’émeute » qu’il aurait créé, Archie a appris que Mad Dog était décédé et que le directeur le veut à présent comme son nouveau « champion ». Le jeune prisonnier a visiblement refusé, car on le retrouve au début de l’épisode dans une cellule d’isolement. Le directeur lui pose à nouveau la question et il refuse toujours ce qui va le conduire à une nouvelle semaine d’isolement sans droit de visite. Après un certain temps, Archie se fait réveiller en pleine nuit et un garde l’emmène en lui couvrant le visage. Il se retrouve dans une sorte de fosse de combat. Il y a des spectateurs et le directeur lui explique queJoaquin Dos Santos a été choisi comme nouveau champion et qu’Archie a le pouvoir le lui sauver la vie en prenant sa place, ce qu’il accepte. Le petit ami de Veronica va donc devoir s’entrainer aux côtés d’autres prisonniers choisis pour combattre. Il doit gagner des « matchs » pour avoir le droit à des récompenses.

Lors de son premier combat, il va mettre KO son adversaire d’un seul coup de poing, ce qui ne va pas plaire au directeur, car ce n’est pas assez spectaculaire pour les spectateurs. Archie va donc mettre en place à stratagème pour recevoir des coups, mais en donner encore plus pour que le combat dure plus longtemps afin d’étancher la soif de sang des spectateurs et du directeur.

Capture d’écran 2018-10-28 à 17

Du côté des parents, on retrouve Alice et FP ensemble. Cette scène nous permet premièrement de découvrir où se cachait le tatouage de serpent d’Alice depuis tout ce temps. Elle l’a en réalité sur la cuisse. Deuxièmement, de comprendre qu’ils sont à présent réellement ensemble.

Dans cet épisode, c’est les deux seuls parents qui se rencontrent. Nous n’entendons parler d’aucun autre à part Ihram Lodge, évidemment.

Pour Betty Cooper et Jughead Jones, leur enquête avance doucement. Betty semble comprendre une chose lorsqu’elle remarque Ethel et Evelyn en train de discuter au lycée. Elle se demande si la Ferme n’a pas quelque chose à voir avec cette histoire de gargouilles et de suicides. Enfin, ma théorie est évoquée ! Tandis que Jug s’aperçoit qu’il n’y a pas de manuel pour ce fameux jeu étrange. Betty fait référence à une secte, comme pour la Ferme. Elle avait utilisé le même terme dans le premier épisode de la saison. Les liens commencent doucement à se former.

Le couple de détectives commence à croire que le roi des gargouilles pourrait être Edgar Evernever, le gourou de la Ferme. Ils se mettent d’accord pour que Betty essaie d’infiltrer la ferme pour en savoir plus. Ils vont aussi aller voir Ethel pour lui poser des questions. Ils apprennent que leur camarade de classe était victime de plusieurs convulsions par jour et qu’Evelyn l’aide à aller mieux. Ethel leur explique aussi qu’un collectif de la Ferme a été mis en place dans le lycée et qu’il est possible de le rejoindre. Jug tente d’amadouer la lycéenne pour en savoir plus concernant un éventuel manuel de jeu. Elle lui répond qu’elle n’a pas le droit de lui en parler, car il n’en est pas digne. Il essaie vraiment de lui faire croire qu’il veut en devenir digne et elle accepte. Il va se rendre au bunker pour jouer à sa première partie de G&G. Ethel va au final lui faire choisir deux coupes et lui demande d’en boire l’une d’elles en entier. Jug sait ce qui se trouve à l’intérieur. L’une d’elles est empoisonnée et l’autre est inoffensive. Il refuse, mais est contraint de le faire. Il choisit la bonne. Ethel lui donne le seul exemplaire des règles du jeu et boit la seconde coupe, comme par obligation. Elle a tenté de se suicider à son tour. 

Capture d’écran 2018-10-28 à 17

Betty quant à elle veut infiltrer la Ferme. Elle va donc se rendre à une séance au lycée et faire croire à Evelyn qu’elle aurait besoin de l’aide d’Edgar pour gérer des convulsions et ça fonctionne.

Quand Betty rentre à la maison, elle retrouve un groupe de la Ferme accompagné de sa mère et de sa sœur. Ils l’invitent à prendre place et à raconter les péchés de sa vie. Evelyn lui explique qu’Alice a déjà raconté beaucoup d’éléments, comme l’histoire du mort dans la cuisine. Betty explose de colère contre sa mère et se met à exprimer ses soupçons concernant les liens entre la Ferme et Griffons et Gargouilles (G&G). Elle apprend par Evelyn qu’Alice leur en a déjà parlé. Betty ne comprend pas, comment est-ce que sa mère peut être au courant de toute cette histoire ? Alice explique plus tard à Betty qu’elle a davantage confiance en la Ferme qu’en sa propre fille, ce qui est complètement absurde.

En rentrant du speakeasy de Veronica, Jug et Betty retrouvent le mobile home des Jones comme s’il avait été fouillé. FP et Alice débarquent avec le manuel de jeu de G&G. FP veut le brûler, sans écouter ce que son fils veut lui dire. Alice s’interpose et FP le jette dans les flammes.

Et finalement, concernant les Lodge, le speakeasy de Veronica a enfin ouvert ses portes malgré certains petits problèmes à régler. En effet, Penny Peabody est venue la menacer de tout détruire et son père l’a eu en faisant livrer des kilos de Jingle Jangle, la drogue que produit les Ghoulies à peine quelques minutes avant l’arrivée du shérif. Bravo Papa Lodge, mais c’est raté, encore une fois… Veronica a pu compter sur l’aide de Reggie pour se débarrasser de cette drogue juste à temps.

Capture d’écran 2018-10-28 à 17

Veronica, avec l’aide de Cheryl et Toni, va se rendre au South Side pour compromettre son père. Les trois jeunes femmes sont, en effet, allées dans le repère des Ghoulies pour avoir des preuves concernant la fabrication de Jingle Jangle. Veronica va par la suite confronter son père en lui expliquant qu’elle est au courant de tout et qu’elle va le livrer au FBI.

Capture d’écran 2018-10-28 à 17

Le speakeasy finit par ouvrir ses portes. Kevin est le maître de cérémonie et Josie, la chanteuse officielle. Tout le monde a respecté le dress code. Veronica va recevoir la visite de son père durant la soirée. Il vient pour lui offrir un cadeau, son portrait jusqu’à présent accroché dans le bureau d’Ihram. Elle lui propose de passer la soirée dans le bar clandestin, ce qu’il accepte. 

Pour la fin de l’épisode, elle se passe en musique. Josie se met à chanter une chanson dans un style un peu vintage, avec une mélodie envoutante. En même temps, nous retrouvons Archie en plein combat. Il essaie de faire le show, comme le directeur lui a demandé. Comme récompense, il reçoit tous les bonus de Mad Dog. A l’intérieur de tous ces objets, il va découvrir un marteau caché dans un livre. Il va donc se mettre en tête de s’évader, avec tous les autres prisonniers. 

Puis, pour terminer en beauté cet épisode, nous voyons Ethel en train de parler au roi des gargouilles. Elle semble complètement habitée.

Le lendemain au lycée, Jughead retrouve l’entier des élèves en train de lire le manuel du jeu. Ethel en avait fait des copies pour que tous puissent en prendre connaissance. 

Ce troisième épisode était riche en informations et certaines scènes étaient très belles, comme lorsque Josie s’est mise à chanter dans le bar de Veronica, mais je n’ai pas réussi à me mettre véritablement dedans. Je ne sais pas vraiment pourquoi.

J’ai malgré tout adoré le speakeasy. Je le trouve magnifique, dans un style très années 20. J’ai aussi beaucoup aimé la tenue de Veronica lors de l’inauguration.

Capture d’écran 2018-10-28 à 17

J’avoue que cette troisième saison me laisse, pour l’instant, un peu sur ma faim. Je trouve que l’histoire part beaucoup trop loin. J’espère que le reste de la saison sera meilleur.

Concernant les théories et la suite des aventures d’Archie et compagnie, je ne sais plus trop quoi penser. J’ai toujours l’impression que la Ferme a quelque chose à voir avec ce jeu étrange et ce roi des gargouilles, mais je suis aussi en train de me demander si ce n’était pas prévu par la production et que c’est une fausse piste. A voir !

Je t’avais parlé lors de l’article sur le premier épisode de mon idée d’évasion concernant Archie et bien je crois que les scénaristes m’ont écouté. Nous ne savons pas encore si les prisonniers vont trouver un moyen pour pouvoir sortir tout seuls ou si Archie va demander de l’aide à sa bande de potes 

J’espère que dans les prochains épisodes, nous aurons la chance de revoir un peu plus Kevin. J’adore son personnage et je trouve qu’on ne le voit pas assez. Il pourrait être d’une aide précieuse pour l’enquête de Betty et Jughead. Il pourrait lui aussi essayer d’infiltrer la Ferme et il n’y aurait aucune raison qu’Evelyn se doute de quelque chose.

J’aimerais aussi plus voir Cheryl et pourquoi pas Toni. Elles sont drôles et originales. Elles apportent de la fraicheur au programme et pourraient elles aussi être utiles.

Riverdale-Cheryl-Toni-Gifs

Sinon, depuis le début de cette saison, je trouve que le groupe d’amis a perdu sa cohésion. Ils font tous leur petite vie de leur côté et c’est dommage. Pourquoi ne pas impliquer Jughead et Betty dans l’histoire avec Ihram et pourquoi ne pas demander de l’aide à Veronica pour l’enquête sur G&G ?

Je me réjouis de l’épisode prochain. Nous allons pouvoir retrouver les parents à l’âge de leurs enfants. Nous allons découvrir leurs secrets et les voir au lycée. J’espère que nous aurons plus d’informations concernant G&G. J’aimerais bien connaître ce qu’il s’est produit de si horrible dans leur jeunesse pour qu’ils décident tous de ne plus en parler.

 

En attendant le prochain épisode qui sortira jeudi 08 novembre sur Netflix, je te laisse regarder la bande annonce :

 

Et toi, qu’en as-tu pensé de cet épisode ? Comment trouves-tu cette saison ? Quelles sont tes théories ? Dis-moi tout dans les commentaires :)

On se retrouve donc dans 2 semaines pour l'article concernant l'épisode 4 de la saison 3 :)

 

 

Elodie