Comme promis dans l'un de mes derniers articles, voici ma critique sur la saison 7 de la plus magique des séries "Once Upon A Time"

 

Je pense qu’il n’y a plus besoin de présenter cette série de ABC, tellement son univers féérique est connu de tous. Si ? Bon d’accord.

51Q1wy3RrEL

Once Upon A Time, dit OUAT, est une série américaine de 7 saisons à son actif. L’histoire raconte que tous les personnages de contes que nous connaissons de notre enfance, comme Blanche-Neige et les 7 nains, La Belle au bois dormant ou encore Jiminy Cricket et Pinocchio ont été expédié dans un monde sans magie et où les fins heureuses n’existent pas, notre monde.

Les 6 premières saisons se déroulaient entre Storybrooke, une ville fictive de l’Etat du Maine et la forêt enchantée et ses différents royaumes voisins, comme Camelot, Arendelle ou encore le Pays d’Oz. A chaque demi saison, un nouveau méchant faisait son apparition et tentait de s’emparer de la ville ou du royaume des protagonistes avec l’utilisation d’un sort ou d’une malédiction. C’est une série qui parle de conte de fée, nous pouvons donc penser qu’à chaque fois, les « gentils » gagnaient contre les « méchants ». C’était effectivement le cas, mais certains personnages emblématiques finissaient quand même par mourir ou mal finir, ce qui donnait une impression de « réel » dans cette histoire magique. Once Upon A Time est une série féérique avec des contes, mais pas seulement. Elle a aussi son côté sombre et mystérieux qui nous rappelle un peu la vraie vie et qui donne aussi aux contes un côté moderne et réaliste.

 Lorsqu’une saison 7 a été annoncée, la plupart des acteurs principaux ont décidé d’arrêter, ce qui a déçu une bonne partie des fans. Effectivement, comment imaginer OUAT sans Blanche-Neige, le Prince Charmant, Emma Swan la sauveuse ou encore Henri le petit garçon qui réussissait toujours à trouver des solutions aux problèmes auxquels il était confronté lui et sa famille ?  Il a été annoncé par la suite que la saison 7 serait comme une sorte de reboot de la série.

Quand j’ai appris tout ça, la première pensée à m’être venue à l’esprit était : « Je ne regarderai pas cette saison. Je préfère rester sur la fin de la saison 6 ». Et puis, j’ai quand même regardé, je ne pouvais pas me résoudre à abandonner le capitaine Crochet (Hook en VO).

En effet, c’est bien un reboot. L’histoire recommence depuis le début et presque la totalité du cast a été changé. Ils ne sont plus à Storybrooke, une petite ville du Maine, mais à Hyperion Heights, un quartier de Seattle.

Once_Upon_a_Time_-_7x01_-_Hyperion_Heights_-_Seattle

De plus, certains personnages que nous avions déjà pu voir apparaitre à l’écran ont été remplacé par d’autres acteurs, ne leur ressemblant pas du tout.

L’idée de cette septième et dernière saison était de modifier (encore une fois) la vision que nous pouvions avoir des personnages des contes de fées. Ils ont donc, par exemple, imaginé une Cendrillon plus moderne, avec un accent et une peau mate. Ou encore une Alice au Pays des Merveilles avec de légers troubles mentaux. 

Comme vous l’aurez compris, les showrunners souhaitaient redonner un coup de neuf à cette série déjà connue et qui s’essoufflait un peu, mais ça n’a pas fonctionné comme ils l’auraient voulu.

L’histoire qu’ils ont inventée n’était pas beaucoup plus originale que les précédentes. Les personnages n’avaient pas autant de charisme que les anciens à qui on s’était attaché après six saisons. Le quartier d’Hyperion Heights n’était pas aussi magique et mystérieux que Storybrooke et l’évolution des personnages était plutôt étrange.

Comme dit précédemment, beaucoup d’acteurs sont partis du programme après la sixième saison. Il n’en restait que quatre de récurrents ;

 

Lana Parrilla dans le rôle de Regina dans les premières saisons et par la suite Roni, tenancière d’un bar dans la saison 7. Sur les photos, nous pouvons bien remarquer à quel point les deux personnages sont à l’opposé l’un de l’autre.

Regina

La Méchante reine - Regina Mills

landscape-1505834273-regina-once-upon-a-time-season7

 Roni

 

Colin O’donoghue, le capitaine Crochet est devenu le lieutenant Rogers. Oui, oui vous avez bien lu, lieutenant avec une main en moins. Celui qui volait les bateaux et tuaient des gens a finit lieutenant de police. 

tv_once1a

 Capitaine Crochet - Kilian Jones

Lieutenant_inspecteur_Rogers_7x01

Lieutenant Rogers

 

Robert Carlyle qui interprétait Rumpelstiltskin, le Dark One (Ténébreux en français) s’est transformé en détective Waever. Là aussi, passage de l’équipe des méchants à celle des gentils, en théorie...

Rumple

Rumpelstiltskin

147208_3281_copy

 Détective Waever

 

Rebecca Mader qui était la méchante sorcière de l’ouest, Zelena et sœur de Regina a été par la suite une professeure de fitness un peu déjantée s’appelant Kelly West.

ca1b9079989f5ac369066e6d381004b6

La Méchante sorcière de l'Ouest - Zelena

Once_Upon_a_Time_-_6x07_-_Heartless_-_Zelena_Note

 Kelly West

 

Pour ce qui est des autres acteurs, ils ont tous changé. Au revoir la famille Charming, qu’on reverra au complet qu’à l’épisode final.

Dans les personnages principaux de cette dernière saison, on pouvait notamment retrouver Dania Ramirez, interprétant Cendrillon 2.0. Dania avait un des premiers rôles dans Devious Maids. Elle jouait Rosie, une femme de ménage, comme quoi ce genre de rôle lui colle à la peau.

landscape-1500252780-dania 

Nous pouvions aussi retrouver notre Henri Mills, mais 20 ans plus tard, joué par Andrew James West qui avait eu un rôle dans Under The Domesaison 3 (Pete BlackWell).

147137_3976 

Nous avons pu aussi retrouver Adelaide Kane pour 13 épisodes dans le rôle d’Ivy et de Drizella (Javote en français) Tremaine. Adelaide avait tenu le rôle de Marie Reine d’Ecosse dans la série Reign durant les 4 saisons et avait aussi interprété le rôle de Cora Hale dans la saison 3 de Teen Wolf.

705SmilingDrizella

Adelaide Kane est mon coup de cœur de la saison. C’est le seul nouveau personnage que j’appréciais vraiment. Je pense que mon choix a été légèrement influencé par le fait que j’adore cette actrice et surtout la série Reign dans laquelle elle avait le premier rôle, mais je pense quand même que c’était l’un des personnages les plus intéressants de la saison. C’est elle qui a tout manigancé et j’ai beaucoup aimé comment elle s’est jouée de sa mère. J’ai trouvé dommage que la production ne lui laisse pas plus de place et ne creuse pas davantage son histoire et son personnage. Et je n’ai pas aimé la manière dont ils se sont débarrassé de son personnage. Je pense qu’il y avait matière à créer quelque chose de plus intense et intéressant.

Mise à part tous ces point négatifs, la saison 7 de Once Upon A Time a quand même eu des moments sympas et étant une fan inconditionnelle de cet univers, j’ai pu retrouver quelques bases qui me plaisaient dans les premières saisons ; La forêt enchantée, la magie, les méchants contre les gentils et des histoires d’amour impossibles.

J’ai aussi apprécié que Colin O’donoghue puisse avoir un rôle plus important que celui du Capitaine Crochet. Lors des anciennes saisons, il était souvent au second plan derrière Emma à toujours suivre le groupe. J’aimais beaucoup son personnage et son évolution, mais il me manquait quelque chose. Ce quelque chose a été ajouté au lieutenant Rogers qui mène l’enquête. Il cherche à comprendre et se met parfois en danger. Son personnage est clairement l’un des principaux.

Pour terminer, arrêtons-nous juste un instant sur le dernier épisode de la saison et de la série. Attention Spoilers ! 

Le retour de Storybrooke, des Charming, d’Emma et Crochet ensemble, de Henry adolescent et la mort de Rumpelstiltskin (que j’attendais depuis la première saison) ne pouvait que réjouir nos petits cœurs de Oncers. Enfin, nous retrouvions ce que nous adorions dans ce programme !

Les dernières scènes étaient magnifiques. Les couleurs, les costumes, la musique tout était PARFAIT. 

once-upon-a-time

La dernière scène était si triste, mais tellement bien choisie. Le panneau « Leaving Storybrooke » qui clôture à merveille la série qui m’a accompagnée pendant 7 ans, durant toute mon adolescence et certainement la tienne aussi ;) 

Je n’aurais pas trouvé de meilleure façon de clore Once Upon A Time qu’avec ce panneau. L’histoire commence avec « Entering Storybrooke » et se termine avec « Leaving Storybrooke ». C’était tout simplement la fin parfaite.

3169361469_1_7_5pMWEtij

Normalement, la série ne devait pas se terminer si rapidement, si j’ose dire, car après 7 années, je ne sais pas si on peut encore utiliser le mot « rapidement ». Les showrunners espéraient réellement que le programme reprenne son rythme de croisière et que de nouvelles personnes s’y intéressent, ce qui n’a pas été le cas. Lors de la saison 1, les audiences atteignaient presque les 10 millions de téléspectateurs aux US, alors que la septième a eu de la peine à dépasser les 3 millions.

DdhciXsW4AAUwUi

Cette saison 7 m’a déçue dans l’ensemble, comme pour la plupart des téléspectateurs, mais j’ai adoré la fin, l’évolution de Crochet et le personnage d’Ivy.

 

Au final, je ne regrette pas DU TOUT de l’avoir regardée.

Et toi ? Qu’en as-tu pensé ? As-tu regardé cette septième et dernière saison de Once Upon A Time ? Partage ton avis dans les commentaires :)

 

 

Elodie

 

 

 

 

 

 

En bonus, voilà une petite photo qui fait plaisir... Ne me remercie pas, c'est cadeau :)

landscape-1504270030-once-upon-a-time-hook-s7